Le matériel fait-il la différence? appuyé par Mickael Bonnami photographe pro.

Bonjour a toutes et a tous, j’ai récemment acquis le 5DM2, alors appuyé par des photos de mon cousin, l’article de Mickael Bonnami, quelques blogs que je suit sur wordpress et que j’aime leurs photos,j’écrit cet article pour vous montrer que c’est pas le matériel qui compte mais celui qui s’en sert, sa sensibilité et sa créativité.

Je vais commencer avec trois photos de mon cousin en triptyque.

23167721_1433004920086475_1476386012931072284_n

Triptyque Crétois par Olivier Torgler

Devinez son matériel? Tout simplement son smartphone….Ca ne l’a pas empêché de jouer avec les formes des bâtiments, les mettre en valeur et sortir un joli triptyque qui lui rappelle de bons souvenirs.  Quand il voyage il se sent toujours inspiré de faire des photos et son téléphone lui permet de bien s’exprimer, même si je suis entrain d’essayer de le convaincre de s’offrir un bon Hybride avec un objectif grand angle.

Ensuite je vais partager avec vous un peu de lecture Mickael Bonnami-le matériel fait-il de vous un meilleur photographe? avec un article de Mickael Bonnami photographe(nature,sport, animalier) professionnel et ambassadeur Manfrotto.

Avant de partager avec vous des liens de blogs que je suit voici une expérience perso. Du temps de mes aventures avec 7DM1 j’avais fait une sortie photo, avec Jose pas Mourinho hein a Monaco, a un moment on arrive a une fontaine et on fait des photos sous diverses angles de la fontaine, moi avec mon 7D lui avec son portable….c’est Jose qui a gagné en trouvant un bel angle qui mettait en valeur la fontaine. Comme quoi…si on est pas inspirés et si on ne dirige pas bien nos modèles c’est pas un 7D ou 5D ou un super Nikon qui va nous sauver la mise 🙂

Et maintenant voici les blogs que je suit, il se peut que j’n oublie certains d’entre vous.

https://filimages.com Un blog avec des thèmes vastes et du très bon travail.

http://www.aurelienghislain.com Un autre blog avec de très jolies photos.

https://marcbourbonaerophoto.wordpress.com Des photos aériennes a couper le souffle.

https://mavieaupresentsimple.com Un blog varié dont son auteure fait des photos remarquables avec son téléphone portable.

https://117u2.org Le blog de Fabien, un photographe avec 70D soit un capteur APSC qui fait de très belles photos.

https://yoshimiparis.wordpress.com Yoshimi, photographe amoureuse de Paris, qui photographie avec 7D( APSC)

Que ce qu’un APSC? C’est un capteur et comme je ne veut pas trop vous baratiner avec de la technique on va faire simple avec une image.

 

Vous avez ici le parfait exemple de la différence entre un plein format et un APSC. Un APSC vous multiplie la focale par 1.6 chose qui n’empêche pas de faire de jolies photos de une et que si vous faites de la photo animalière est un gros avantage puisque un 200mm devient un 320mm!!! En gros tout cet article pour vous dire qu’on peut s’exprimer avec tout type d’appareil et qu’il ne faut pas déprimer si vous voyez des photographes au tour de vous avoir un « gros bolide ». Quand a ceux qui disent que c’est le matériel qui fait la différence soit il veulent faire les malins, soit ils ne connaissent pas grande chose en photo. Beaucoup d’entre vous me suivez depuis bien longtemps maintenant, toutes ces années vous avez vu de photos avec le 7DM1 qui m’a permis de très bien m’exprimer. J’avais juste envie de passer au plein format pour pouvoir m’exprimer autrement.

IMG_9459

 

Bonne journée et bonne semaine a vous tous.

 

 

 

5 réflexions

  1. Merci beaucoup pour la dédicace, Alex ! C’est un grand honneur que tu me fais.
    Je suis tout-à-fait d’accord avec Mickael Bonnami. Et pour enfoncer le clou, je ne précise jamais avec quel appareil je travaille. Pour moi, cette information n’a aucun intérêt.
    Démonstration : Les photos exposées sur mon site Filimages ont été réalisées avec 6 ou 7 appareils différents, du Pentax P30 argentique au Canon 80D, en passant par le 1000D, le 600D, le 70D… Qui est capable de dire que telle ou telle photo a été faite avec quel appareil ? Même pas moi. 😉 CQFD.
    Pour conclure, il vaut mieux shooter avec un appareil simple que l’on maitrise bien, plutôt qu’avec une bête de course que l’on a du mal à apprivoiser.
    Quand on s’offre du « beau » matériel, c’est avant tout pour se faire plaisir, pas pour se donner l’illusion que nos photos seront meilleures.

    • Merci a toi Filimages, j’adore ton blog et ton travail je ne pouvais que tu citer sur cet article. On est bien d’accord et d’ailleurs je ne vais pas préciser a chaque article que j’ai un 5D et 7D si je le garde, car il y’a du monde dans les rangs pour l’acheter. Tout le monde ne viendra pas lire cet article dans le futur proche donc ils ne seront pas forcément ce que j’ai comme appareil, a moins qu’ils soient devins ou que pendant une journée ils n’avaient rien a faire et qu’ils ont épluché tout l’article. C’est juste que je voulais apporter ma pierre a l’édifice « c’est pas le matériel qui fait la différence » car bon nombre de fois on me sort la fameuse phrase  » o punaise( le mot fini en ain au fait lol tu vois le quel c’est) ton appareil fait de superbes photos!!!!) ce a quoi ironiquement j’ai envie de répondre  » oui en effet c’est un hybride dernier cri il fait robot appareil photo drone et il fait les choses a ma place, tiens moi qui suis fun de Game of Thrones, je l’ai même envoyé au plateau de GOT et il a shooté la scène ou il y a un gros plan sur les magnifiques yeux bleus de SANSA chérie….oui tu vois c’est grâce a mon appareil que SANSA chérie a été mise autant en valeur sur ce plan!!!!!loooool c’est pas le metteur en scène qui a une sensibilité au charme de Sophie Turner qui a fait un boulot sublime….mais oui…mais oui….looll » pardon, Désolé craquage. Non au fait j’esquisse un sourire au fait tout simplement quand on me sort ça. Donc j’avais envie avec cet article de montrer et de prouver a travers les photos de mon cousin que on peut se faire plaisir avec n’importe quel appareil. Merci pour ce commentaire et

      • Ah oui, le fameux « compliment » qui énerve : « Il fait de belles photos, ton appareil ! ».
        Pourtant on entend jamais : « Il fait de beaux tableaux, ton pinceau ! ».
        Ou : « Il fait de beau romans, ton crayon ! ».
        Ou : « Elle fait de belle musique, ta guitare ! ».
        Ou… Bon ok, j’arrête là. Tout le monde a compris et on est tous d’accord sur l’absurdité de ces « compliments ». 😀
        Bonne soirée Alex.

  2. L’appareil photo que nous utilisons, quel qu’il soit (appareil jetable, appareil de poche, téléphone portable, gros apn, full frame, bridge etc …..) , n’est que l’OUTIL que nous utilisons. Plus ou moins sophistiqués ou composé d’éléments plus ou moins sophistiques et souvent fort chers avec lesquels nous obtiendrons des effets que nous ne pourrons peut-être pas avoir avec un appareil très simple.
    C’est l’oeil de la ou du photographe, qui compose la photographie , pas l’appareil qu’il a en main.

    Ansel Adams disait ceci : un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman.
    Maintenant, il y a parfois des photographes qui aiment se la faire avec des appareils et autres très sophistiques et chers et avec bon nombres d’objectifs.

    Ce n’est pas ca qui en fera de bonnes photographes. Elles en auront peut-être l’illusion, les images seront peut-être jolies mais n’auront pas d’âme, nous n’aurons pas d’émotion pour.
    Bien composer une image avec l’appareil que l’on a (quel que soit celui-ci), se faire plaisir , c’est la meilleure des choses à faire.

    Amuses toi avec ton nouveau boitier et surtout prend du plaisir avec
    Merci pour le lien 😀

Merci pour la visite.N’hésitez pas a laisser un commentaire!!!

