CROKE PARK STADIUM, DUBLIN IRELAND

Bonjour a tout le monde et bienvenu(e)s pour cet ultime article sur le voyage en Irlande. Comme le dit le titre j’ai visité Croke park Stadium. Qu’est ce? C’est le stade de football Gaélique et de Hurling, deux sports Irlandais. On sent bien la, le bon sportif de Dimanche qui aime le sport et on sent surtout le bon célibataire endurci qui quand il visite un pays il visite aussi un stade de sport 😉  Bon c’est surtout que j’aime beaucoup le sport et que je rêve de devenir photographe de sport alors quand j ai l’occasion de visiter un stade et de découvrir un sport je le fait. Ça sent bon aussi le match de foot gaelique ou de hurling ( en tant que spectateur bien entendu) au prochain voyage. La saison commence en Février et finit en Septembre. J’espère pouvoir y entrer avec mon appareil photo.

Bref pour le Hurling ça se joue a 15 contre 15 dans un stade d’ une longueur de 140 mètres. Les joueurs ont une crosse en bois et doivent taper dans une balle de la taille d’une balle de tennis. Les buts de ce sport sont comme les cages du foot plus un barre transversale  et deux poteaux de rugby(photos a venir). Le but est de marquer dans les cages de foot puisque ça rapporte 3 points par but. SI néanmoins les équipes en face défendent comme des chefs  on peut toujours envoyer la balle entre les poteaux de rugby, ça compte pour un point c’est toujours ça de pris.

IRELAND 2015 233

IRELAND 2015 242

Bref le gardien de but de Hurling a en tout et pour tout sa crosse, qu il peut utiliser comme extension de son bras, afin de repousser la balle. Bon courage…Personnellement je n’aime pas être gardien de but au foot mais si il y a bien deux sports ou pour rien au monde je ne serais gardien de but c est le hockey sur glace( j en fait pas lol) et le Hurling( j’en fait pas non plus) mais avoir a défendre des cages de foot contre un petite balle faut être quand même sacrement balaise.

IRELAND 2015 246

Avec ses 82.300 places c’est le 3eme plus grand stade d’Europe après le Wembley et le Camp Nu. Mais surtout chapeau car c’est un sport amateur donc les gars ils ont mis leur cœur pour bâtir ça.

IRELAND 2015 243

Le foot gaélique ça se joue a 15 contre 15 et c’est un mélange entre le football et le rugby.  Idem pour les points si vous marquez dans les cages de but vous prenez trois points si vous la passez entre les poteaux vous en marquez un. Bien évidement la les gardiens sont meilleurs, c’est autre chose essayer de dévier un balle et autre chose attraper un ballon ou le dévier.

Afin que ayez une meilleure image de ses deux sports voici deux vidéos en anglais ou vous avez toutes les règles on commence avec le hurling  https://www.youtube.com/watch?v=biFcgUB98ns

et la vidéo pour le foot gaélique https://www.youtube.com/watch?v=vSOe-USZzok

IRELAND 2015 247

Et voici le tableau avec les équipes françaises de foot gaélique.

Revenons a la visite, il y a un musée ou vous allez pouvoir apprendre l histoire de ses sports voir les trophées et certains maillots. Au deuxième étage de ce musée vous allez pouvoir jouer a certains jeux. Tels que taper a la balle de hurling afin de voir la puissance de votre frappe, et pour le foot gaélique vous avez le ballon et des cages et vous devez envoyer le ballon dans des cibles. Donc vous avez de quoi faire pour patienter en attendant la prochaine visite du stade.

Ainsi s’achève mon voyage en Irlande un très beau pays ou j’ai savouré chaque moment ou j’y étais et ou j’ai visité un maximum d’endroits en une petite semaine de séjour. Pays vachement bien organisé pour accueillir les touristes et des balades organisées pour tout le monde. Il y a même des balades organisées en vélo en pleine nature a faire, chose que je ne manquerai pas de faire la prochaine fois que j’irai. J’y hésitait entre faire la balade a vélo et le tour Cliffs of Moher, Burren Atlantic edge ocean walk et Galway comme j ai choisi le tour cette fois beh du coup la prochaine fois ça va être vélo. J’ai beaucoup aime les gens leur gentillesse et leu bonne humeur, bref en gros a aucun moment je ne me suis senti comme un touriste, j avais l’impression d’être rentrer me reposer chez moi et avoir fait un tas de choses pour me dépayser et me changer les idées.  Pour une première visite je pense que les tours et une bonne manière de découvrir les endroits a visiter de ce pays et noter ce qu on a apprécier afin de les visiter en solo ou en duo j’espère quand même que la prochaine fois j’aurais une petite amie ou pourquoi pas une Irlandaise avec la quelle j’aurais sympathiser et qui va bien vouloir faire un tour avec moi.

 

 

 

 

4 réflexions

Merci pour la visite.N’hésitez pas a laisser un commentaire!!!

